samedi 18 avril 2015

Un gâteau de voyage....au citron tout aussi voyageur....

Le terme de "gâteau de voyage" m'a toujours plu....il m'évoque des dames en chapeau déballant un cake d'un torchon à carreaux dans une diligence ou un train à vapeur....

Dans mon cas, le gâteau serait plutôt appelé à prendre le TGV.....

Effectivement, quand j'ai cherché quel type de plat apporter pour le salon du blog culinaire à Paris, afin de participer au buffet du midi, il fallait que je trouve un truc qui supporterait d'être préparé 2 jours à l'avance et de voyager sans dégât majeur....pas de chou à la crème quoi....

Alors le cake, gâteau de voyage par excellence, c'est à dire supportant d'être un peu conservé et facilement transporté a été ma solution....




En fait, il y en a eu 2 petits....dont l'un trône ici au 1er plan....

Ils étaient au citron, selon la recette déjà testée à la bergamote que j'avais empruntée à Annie, de Mosaïques et oliviers

Et ils m'ont permis de goûter ce que m'avait gentiment envoyé Docteur Chocolatine quand j'avais participé à son concours rigolo Défi avant/après, et gagné le 1er prix avec ma bolognaise.....dont la photo ne pouvait qu'être amélioré...

Un colis gourmand est arrivé de sa part, avec plein de bonnes choses, dont certaines mitonnées par elle, notamment un confit de citron, selon la recette de Philippe Conticini....

Cake au citron et confit de citron:


  • 300g de sucre
  • 180g de beurre très mou
  • 225g de farine
  • 1/2 c à c de levure chimique
  • 1 pincée de sel
  • 4 oeufs
  • les zestes et le jus de 2 citrons (bio et lavés)
  • 2 c à c de confit de citron


Beurrer le moule à cake et le mettre au réfrigérateur.

Mélanger le beurre et le sucre et fouetter pour obtenir un mélange crémeux. Ajouter les oeufs et fouetter à nouveau.

Mélanger la farine, la levure et le sel et incorporer au mélange précédent. Ajouter le jus et le zeste des 2 citrons ainsi que le confit de citron. Bien mélanger.

Verser dans le moule, mettre au four préchauffé à 190° pendant 20 minutes puis baisser à 150° et cuire encore environ 40 minutes (en couvrant d'un alu s'il prend trop de couleur)


Sortir le gâteau, le démouler et l'emballer tout chaud dans du film plastique. 




La recette originale prévoyait un glaçage, mais j'avais des craintes quant à son aspect esthétique après emballage et transport.....

Il a donc été emballé tout chaud, a gardé 48 heures hors frigo et a été déballé par les charmants jeunes gens, élèves de l'école hôtelière de Soissons qui assuraient efficacement toutes les menues tâches du Salon du blog culinaire 

Et je l'ai trouvé bon.... et encore moelleux....j'espère que d'autres aussi....

10 commentaires:

taka a dit…

je connaissais les pigeons voyageur pas les cake voyageur .Il doit être moelleux ca se voit

colibri a dit…

Woah, j'en aurais bien mangé un gros bout de ton cake, à l'instant même, je crois même que je l'aurais dévoré en entier tellement il a l'air appétissant et moi éreintée par un jardinage intensif ! Tu m'as en tout cas envie d'en faire illico presto pour demain. Sans glaçage, ça me convient parfaitement (c'est joli, mais je n'aime pas, hi !).

Dr Chocolatine a dit…

Toute contente que ce confit t'ait plu! Un des petits pots que j'ai toujours au frigo à côté des autres indispensables, beurre, crème, confiture...
Gros bisous

Michelle D. a dit…

Excellents tes cakes au citron, bonne fin de journée

Hélène (Cannes) a dit…

J'aurai du mal à y résister longtemps !:0))
Bises
Hélène

mamie caillou a dit…

les cakes au citron sont mes préférés

alaro a dit…

humm un pur délice ! ^_^

Céline a dit…

Dommage que je n'ai pas pu aller au salon pour goûter ce délicieux cake !

Nadji a dit…

J'adore les cakes au citron et le tien est des plus appétissants.
J'en mangerai avec grand plaisir.
A bientôt

Boljo a dit…

Rien qu'en les préparant ces gâteaux on voyage déjà. Il m'a l'air tout ce qu'il y a de moelleux ton cake citron voyageur. Des Biz