dimanche 12 avril 2015

C'est quand même beau une orange!...

Bon!....vous allez peut être trouver que je ne me renouvèle pas beaucoup dans mes inspirations....que je suis devenue un peu monomaniaque.....mais c'est vrai que je ne m'en lasse pas.....

Avouez....




Elles n'étaient pas tentantes ces oranges Tarocco?....on n'a pas envie d'en mettre à toutes les sauces?....parce qu'en plus elles ont un goût parfait!....d'ailleurs, vous voyez: le gâteau a déjà été largement entamé avant d'être immortalisé....

Allez, un coup d'oeil quand même avant qu'on ne le coupe.....




La recette en a été empruntée à Mamina, et même si le résultat est un peu plus rustique chez moi que chez elle, on l'a beaucoup apprécié!.....


Cake à l'orange, chocolat blanc et huile d'olive:


  • 2 oranges bio
  • 120g de farine
  • 50g de poudre d'amandes
  • 1 sachet de levure chimique
  • 80g de sucre
  • 100g de chocolat blanc râpé
  • 60ml d'huile d'olive
  • 2 oeufs
  • 1 jus d'orange et une cuiller à soupe de sucre en poudre
Mélanger la farine, la levure et la poudre d'amandes.

Laver et sécher les oranges. En zester finement une, réserver.

Peler les 2 oranges à vif, récupérer les suprêmes au dessus d'un bol pour récupérer le jus. Mixer la pulpe et le jus et conserver 100ml de la purée obtenue.

Battre les oeufs et le sucre. Ajouter le zeste, la purée de fruit et l'huile puis le chocolat blanc, bien mélanger. Incorporer le mélange farine amandes en 2 fois en mélangeant à chaque fois. 

Beurrer et chemiser un moule avec du papier cuisson, sauf si il est en silicone, et y verser la pâte.

Cuire au four préchauffé à 170° pendant environ 35 minutes.

5 mn avant la fin de sa cuisson, chauffer le jus et le sucre dans une casserole jusqu'à ébullition. Quand le gâteau est cuit, verser le sirop dessus, en le laissant dans le moule.

Laisser refroidir avant de démouler.



Pour tout vous avouer, j'ai eu un moment de distraction....et j'ai laissé presque caraméliser le mélange de jus d'orange et de sucre....

Au lieu d'un sirop à verser, c'est un caramel que j'ai étalé à la surface....et en fait c'était très bon comme ça...vous testerez....



7 commentaires:

Virginie d'Une Pincée de Gourmandise a dit…

C'est vrai que c'est joli tout comme ton cake. Et je vois qu'il est irrésistible... Bonne journé

Lydie a dit…

Miam !!!

Gracianne a dit…

Oh, un caramel d'orange, tout en couleurs. (tu as raison, elles sont magnifiques, je comprends la monomanie)

Hélène (Cannes) a dit…

Superbe !!!

Tara Biscotta a dit…

Je fonds ...
Très beau printemps à toi Babeth, aux couleurs du soleil

taka a dit…

je crois qu'on tourne bien souvent avec les mêmes fruits ou légumes ,c'est normal .Les oranges ,j'en mange des cageots entiers en saison

Grenadine a dit…

Ce gâteau a l'air d'une tuerie ! Tes photos me parlent plus que celles de Mamina qui sont très esthétiques mais carrément moins appétissantes. Là j'ai juste très envie de mordre dans belle part de ton cake :)