lundi 5 janvier 2015

Faute avouée......

Quand j'étais petite, il me semble qu'on employait beaucoup plus de dictons que maintenant.....si, si....et il y en a un qui me revient: "faute avouée est à moitié pardonnée"....

Mouais.....c'est pas toujours vrai......sortez ça avec un grand sourire au policier devant qui vous venez de passer au feu orange fonçé.....je ne suis pas certaine qu'il ne vous mettra que la moitié de l'amende...

Tout ce préambule pour vous avouer que j'ai commis un faux.....dans mon dernier billet.....




Ce sont bien des samossas.....ils ont bien été faits dans ma cuisine....mais ils n'ont jamais contenu de foies de volaille et de foie gras....

Vous n'avez jamais cuisiné quelque chose de bon et omis de le photographier?.....moi, souvent...alors que je photographie parfois des plats sans aucun intérêt....

Et là, la lumière était trop tristounette.....j'avais la flemme....bref, on les a mangés sans les immortaliser...

Alors j'ai cherché dans ma réserve de photos à publier et suis tombée sur ces samossas au thon, mangés avec plaisir en novembre dernier.....




La recette:


  • 6 feuilles de filo ou de bricks
  • 1 grosse boite de thon au naturel
  • 2 échalotes
  • 1 oeuf
  • 125g de ricotta
  • 1 petit morceau de gingembre
  • zeste d’1 citron vert
  • coriandre ciselée (surgelée pour moi)
  • sel, poivre
  • huile d'olive
Dans un saladier, écraser le thon et le mélanger avec les échalotes ciselées, l'oeuf, la ricotta et le gingembre râpé. Ajouter la coriandre et le zeste du citron vert. Saler et poivrer à votre goût.

Plier une feuille de filo dans la longueur, en 2 ou 3 selon sa taille, après l'avoir badigeonnée d'huile au pinceau. Pour les feuilles de bricks, plier de chaque côté pour obtenir un long rectangle.

Mettre un peu du mélange à une extrémité en plier en triangle (Réquia a mis des photos très claires sur son blog)

Les déposer sur une plaque recouverte d'un papier cuisson, passer encore un peu d'huile sur la surface et cuire au four à 180° environ 25 minutes.






Ils ont été faits avec des feuilles de filo, plus fines que les feuilles de bricks. Pliées, ça fait un joli feuilletage....

Le gloubiboulga au thon qui est dedans est moins photogénique, mais était très parfumé.....

Et comme c'est vite fait en plus, on a un petit repas sympathique sans trop se creuser la tête...

Alors....je suis pardonnée?......


7 commentaires:

Christine a dit…

Et bien c'est très bon ces samosas
Je fais également des photos de plats
et les publications ne paraissent jamais
bises

Ciorane la pauvresse a dit…

Te pardonner parce que tu mets deux fois la même photo de samossas délicieusement dorés et irrésistiblement alléchants ? Ben non, à la place, je t'en remercie. Ils donnent tellement envie d'y croquer !

lesgourmandisesdelydie a dit…

J'aime beaucoup ! 😉

irisa a dit…

Bien sûr tu l'es !la garniture de ces samossas est bien choisie aussi

Nadji a dit…

Je te pardonne et pas qu'à moitié car
Tes samossas semblent délicieux.
A très bientôt

Boljo a dit…

Foie gras ou gloubiboulga au thon, on peut bien y fourrer ce qu'on veut dans les samossas et les proposer sur le blog avec l'intitulé et la photo qu'on veut. Mais puisque tu avoues tu es... entièrement pardonnée. Et pour ce feu orange foncé, qu'a dit monsieur l'agent ?
Bonne année à toi, tout en gourmandises et en plaisir.
Amicalement Boljo

Gracianne a dit…

Combien de fois n'avons nous pas pris de photos de nos plats pour le regretter ensuite? Au moins, tu avais une de tes propres photos pour illuster ta recette, et tant mieux, elle avait l'air delicieuse, une excellente utilisation des restes.
(figure toi que je n'ai pris aucune photo de mes plats, du chapon, de l'utilisation des restes - a part les dessert - alors que j'ai cuisine pendant 15 jours...) tant pis.

Tous mes voeux pour cette annee 2015, continue a te faire plaisir et a nous faire envie dans ta cuisine si conviviale. Bises.