vendredi 7 novembre 2014

Des poires pour le Kiki....

58ème épisode!.....

Non!....il ne s'agit pas de la dernière série que je suis à la télé.....

C'est le KKVKVK....ou "kiki veut ki vient cuisiner".....petit jeu de cuisine et d'imagination: publier une recette sur un thème donné, et gagner....rien....ou le droit d'organiser la prochaine édition....

Cette fois, ce sont les poires qui sont à l'honneur:


Selon une idée de Patisserie et Cie.....

Et parce que j'ai parfois un peu l'esprit de contradiction, j'ai pris une recette de gâteau aux pommes.....que j'avais empruntée à Mamina.....mais comme je respecte en général les règles du jeu, je l'ai adaptée pour des poires....et de la pâte de spéculoos....




Il ne vous aura pas échappé que les poires sont souvent plus juteuses que les pommes....une recette prévue pour les unes aboutit donc à un résultat un peu différent avec les autres, plus proche du gratin de fruits que du gâteau.....

Voilà pourquoi je l'ai baptisé: gateau-gratin aux poires et spéculoos:

La recette:


  • 6 poires
  • 10cl de lait
  • 2 c à s de pâte de spéculoos
  • 2 oeufs
  • 25g de Maïzena
  • 25g de poudre d'amandes
  • 50g de sucre en poudre
  • un peu d'huile neutre et du sucre pour le plat
Mélanger la Maïzena et la poudre d'amandes. délayer avec le lait et réserver.

Battre les oeufs et le sucre, ajouter la pâte de spéculoos et bien mélanger. Ajouter au 1er appareil et bien mélanger.

Eplucher les poires et les couper en tranches. Mettre celles ci dans la pâte.

Huiler un plat à gratin et le saupoudrer d'un peu de sucre en poudre. Verser la pâte et cuire environ 30 minutes à 200°.





Votre oeil exercé à repérer la gourmandise aura certainement remarqué la petite crème qui accompagne le gâteau....c'est tout simplement un mélange, en quantités égales de crème fraiche légère semi épaisse et de pâte de spéculoos, chauffés un peu au micro ondes et homogénéisés avec un petit fouet....

Pour tout vous avouer, c'est en versant la crème dans le pot de pâte de spéculoos entamé que j'ai fait cette opération.....simplifions la vaisselle!...

Si vous avez vous aussi envie de participer à ce petit jeu avec une recette aux poires, c'est facile....vous la faites, vous la photographiez et vous envoyez le lien de votre billet à Patisserie et Cie avant le 30 novembre.....

3 commentaires:

michelle a dit…

Un gateau de saison tres gouteux, bon week end

irisa a dit…

Ah, je le surveillais ce kiki et pour un peu je l'aurais manqué , heureusement que tu es une fidèle!
J'aime bien ces gâteaux de famille , ceux que je fais le plus souvent ( je n'ai jamais fait de gâteaux sophistiqué !) j'en ai justement un dans le four de ce genre aux abricots (congelés de cet été )

Hélène (Cannes) a dit…

Poire et speculoos, cela me va bien ... Je note !