jeudi 21 août 2014

Petit tour en Bretagne....2 bonnes adresses....et une recette...

Après le sud, c'est la Bretagne qui nous a accueillis quelques jours en ce mois d'aout qui ne sera pas à garder en mémoire pour sa chaleur.....

Mais si le fond de l'air était assez frais parfois, on a quand même eu de grandes périodes de ciel bleu, sans doute grâce au vent qui chassait le nuages et remuait la mer.....





Les balades dans ces conditions sont vraiment très vivifiantes!......mais la mer sait aussi être plus calme....





Et si vous préférez la campagne, il y a aussi ce qu'il faut....





Comme chaque année, nous avons pris le bateau bus pour aller faire un tour à Port Louis.....pour un ticket de bus, vous visitez la rade de Lorient et évitez quelques kilomètres en voiture, c'est sympa!....

Bon, le temps ce jour là n'était pas des plus radieux....





Un peu flippant peut être.....mais ne vous arrêtez pas à cette impression, il y a un fort très intéressant à visiter et la balade dans la petite ville permet des découvertes très agréables, comme cette enseigne sympathique.....





Ou cette affiche sur la porte d'un magasin...qui m'a laissée un peu interrogative.....





Peut être un message personnel......mais je ne sais à qui.....

Sinon, comme partout quand nous sommes touristes, nous sommes entrés pour visiter l'église, qui vient d'être très joliment rénovée....et mon oeil a été attiré par un groupe dans le fond, sous l'orgue.....




En m'approchant, j'ai bien vu que c'étaient les statues qui attendaient d'être remises en place.......





Mais on aurait vraiment dit qu'elles attendaient d'entrer en scène.....

Après un peu de marche, il faut se restaurer....et je vous donne l'adresse du restaurant sympathique où nous allons à chaque passage là bas: Au Saint Pierre, 6 Grande rue. Le service y est très gentil, la carte pas trop grande, les plats copieux et bons et l'addition très sage.....nous avons dégusté des filets de sardines au four et une forêt noire tout à fait délicieux et les autres convives de notre tablée ont beaucoup apprécié leurs moules.....

Tant que je suis dans les adresses, MrD recommande une crêperie de l'île de Groix, où je n'ai pas pu aller pour cause de retour au nord où le travail m'attendait.....La crêperie des iles, Place de l'église où les galettes sont exquises, le service charmant et l'addition douce......je testerai l'an prochain....

Bien sur, j'ai rapporté des biscuits et du caramel au beurre salé, j'ai mangé du kouign aman et même du far noir, mais c'est un autre produit qu'on trouve partout en Bretagne qui m'a inspirée....le lait ribot qu'on achète facilement là bas, alors que son équivalent de chez nous, le lait battu est un peu plus confidentiel.....du lait fermenté ira aussi très bien.....

La recette vient de chez Piment Oiseau, qui dit s'être elle même inspirée d'autres...et de Nigella of course....du poulet au lait ribot....



Ses proportions étaient pour un poulet entier, mais j'ai gardé les mêmes pour uniquement 2 cuisses et hauts de cuisse, ce qui a donné un résultat très moelleux, avec une sauce délicieuse, encore plus parfumée par l'ajout d'oignons.....

La recette:


  • 2 cuisses et haut de cuisses de poulet ( ou plus....)
  • 30cl de lait ribot, ou battu...
  • 1 c à s de sirop d'érable ( ou de Golden syrup, ou de miel...)
  • 1 c à c de piment en poudre
  • 1,5 c à c de sel
  • 5 gousses d'ail
  • 1 c à s d'huile d'olive
  • poivre
  • 1 ou 2 oignons
Mettre le lait, le sirop d'érable, l'ail épluché et écrasé et les épices dans un plat ou un sac de congélation.

Ajouter le poulet et laisser mariner au froid 24 à 48h en remuant de temps en temps. 

Préchauffer le four à 200° (chaleur tournante), verser le poulet et sa marinade dans un plat, arroser d'un peu d'huile d'olive et ajouter l'oignon épluché et émincé.

Cuire 10mn, puis baisser à 170° et cuire encore 35 minutes. Remuer la sauce et en arroser le poulet plusieurs fois.




Il est servi avec des carottes et courgettes poêlées et du riz.....et la sauce.....

Le résultat est superbement moelleux....et gouteux....pour un minimum de travail....le rêve de la cuisinière qui manque de temps.....

C'est quand les prochaines vacances au fait?.....


14 commentaires:

A good cooking day a dit…

Très jolies photos ! J'ai adoré l'histoire de la pancarte dans le magasin, c'est surréaliste :)
C'est vrai sinon qu'on est pas super gâtés niveau temps il y a quelques jours je me disais que ça allait mais réflexion faite 9 degrés le matin en se levant c'est un peu rude pour un mois d'août !

lydie a dit…

Délicieux plat ! Bises

Bon Ap chez Mamounette a dit…

La Bretagne est une grande famille qui se compose de plusieurs départements et dont 1 où tu étais en vacances et pas de bol pa tatra le mauvais temps...Morbihan et Finistère...pas top ! C'est pour cela qu'il est bon de dire quel département de la Bretagne car le climat y diffère grandement. Chez moi, à Saint Malo en Ille et Vilaine dans le 35, il a fait très beau depuis x mois et là ces quelques derniers jours d'août un peu moins dans la journée mais de quoi se baigner heureusement et profiter de l'iode qui s'offre aux touristes. Mais les grandes marées y sont pour beaucoup. Voilà le vrai climat de la Bretagne à savoir qu'à Saint Malo nous avons un micro-climat (sans blague et sans chauvisme).

Mely a dit…

Merci pour ce beau et délicieux partage... Tu me donnes envie d'aller faire un tour en Bretagne prochainement !
Bonne fin de soirée, bises.

Rosenoisettes a dit…

La Bretagne... une si belle région !
Ce plat au lait ribot doit rendre le poulet vraiment tendre.

Bonne fin de semaine

stef de fla a dit…

Wow! Une recette simple avec des ingrédients faciles à trouver en Amérique. Je prends.

Babeth De Lille a dit…

Je ne suis pas allée dans ton coin depuis plusieurs dizaines d'années....il faudra que j'y retourne!...sinon dans le Mirbihan où j'étais il a fait plutôt beau même si le temps était comme partout un peu frisquet....j'espère ne pas avoir fâché la bretonne que tu es avec une photo de ciel gris, les autres sont plutôt sympathiques!....

Michèle a dit…

De retour de vacances, je suis ravie de te retrouver et de découvrir les bonnes recettes que j'ai râtées. A bientôt

Bon Ap chez Mamounette a dit…

Oh non je ne suis pas fâchée du tout et encore moins bretonne... Je suis née à Paris tout en ayant vécu ailleurs ensuite. Non c'est ta phrase du début et je répondais qu'en Bretagne il y a des climats différents pour les départements, comme dans le sud avec le vent fou qui sévit tout le temps un peu plus dans tel département que l'autre. La première photo est jolie avec de l'écume qui claque sur les rochers et ricoche presque dans le ciel bien bleu ! Je suis néanmoins ravie que la Bretagne te plaise et que tu y as passé du bon temps et d'après ce que je vois tu as bien mangé. Bon week-end

Les recettes de Josephine a dit…

Un partage bien gourmand ! bon week end joséphine

Les recettes de Josephine a dit…

Un partage bien gourmand ! bon week end

Mon tiroir à recettes a dit…

Merci pour cette promenade en Bretagne ! Nous y avons fait un petit saut cet été, le temps d'une journée à St Malo, très sympa aussi :) Ton poulet me fait saliver, qu'est-ce qu'il a l'air bon !!

Ciorane la pauvresse a dit…

Pour ceux qui savent résister à deux gouttes de pluie (et nous, nordistes, on sait...), la Bretagne est vraiment fabuleuse. Merci pour ces superbes photos qui me le rappellent. Et les produits de là-bas t'ont inspiré une recette de poulet sympa qui change tout en douceur.

taka a dit…

j'adore le panneau .A mon avis,celui à qui il s'adresse se reconnait mais c'est bizarre .La Bretagne,je ne l'ai jamais vu sous le soleil,et je n'y mettrais plus les pieds ,jamais même si c'est beau .Les bottes et le kway ,non pas pendnat les vacances