dimanche 25 mars 2012

Parenthèse ensoleillée et gourmandises maritimes……

 

Plusieurs d’entre vous avaient deviné…c’est bien la côte belge qui nous a accueillis MrD et moi pour une semaine ensoleillée…..comme l'année dernière et la précédente…c’est devenu notre période de sports d’hiver maritime, à base surtout de marche au lieu du ski….

Qui dit marche, surtout au bord de la mer, dit faim…..et en vacances, souvent restaurant et spécialités locales….

Belgique 2012 repas

La première est la tomate aux crevettes….copieusement servie comme vous pouvez le voir….les frites ne sont pas obligatoires mais bienvenues après quelques kilomètres à pieds….la boisson mousseuse dans le verre aussi…..

Quant à la seconde, ce sont des solettes meunières, petites soles pour ceux qui ne connaitraient pas l’appellation locale….je n’arrive jamais à les faire cuire comme là bas…..mais sans doute que la quantité de beurre utilisée y est pour quelque chose…je pense en mettre un tout petit peu moins……

Pour digérer tout ça, voici un meli melo des choses à voir par là bas…..

DSCN4876

D’abord la plage….à perte de vue et pas surpeuplée hors saison….d’autres vues pour vous faire une idée?…

plage

Si vous en avez assez de marcher sur terrain plat, je peux vous proposer autre chose…les dunes…..

Belgique 2012 dunes

Et si vous voulez admirer quand même des créations humaines….il y a….des phares…

Belgique 2012 phares

Et des bateaux…..

Belgique 2012 bateaux

Nieuwport est bien un port de pêche….de crevettes grises, de soles mais aussi d’autres poissons, qu’on peut admirer dans des poissonneries  rutilantes (que j’ai encore oublié de photographier….)

Pour terminer par une recette maison, voici un grand classique familial, que je n’ai jamais pensé à mettre sur le blog jusqu’à présent….c’est un de ces plats qu’on fait presque machinalement depuis le temps…de génération en génération….

Le cabillaud à la sauce blanche aux câpres…j’ai fait ici un peu de mise en scène avec une cocotte, mais en vrai, on le mange tranquillement dans une assiette avec des pommes de terre vapeur……

La recette:

  • Dos de cabillaud (ou filet, mais il faudra retirer les arêtes…)
  • Court bouillon (en sachet…si, si….ou surgelé, MrP en fait du très bien….)
  • beurre
  • farine
  • lait
  • câpres
  • sel, poivre….

Comme vous voyez, les quantités sont un peu absentes….disons 150g de poisson par personne, 30g de beurre, 30g de farine et 50cl de lait…..(merci Mr Google…) mais j’ai dit que je le faisais machinalement….

Pocher le poisson dans le court bouillon frémissant, 5 à 10 minutes selon l’épaisseur.

Le sortir et laisser un peu refroidir.

Dans une casserole, faire fondre le beurre, ajouter la farine, bien la mélanger et la laisser cuire quelques secondes. Ajouter le lait froid en une fois, en remuant vigoureusement au fouet, ajouter un peu du court bouillon. Cuire à feu moyen en remuant jusqu’à épaississement. Saler et poivrer, ajouter des câpres (selon votre goût..)

“Effeuiller” le cabillaud et mettre les morceaux dans la sauce, remuer doucement pour bien mélanger et servir. On peut aussi laisser attendre à feu très doux en remuant de temps en temps.

Servir avec des pommes de terre cuites à la vapeur et du citron.

Dans les photos, j’ai essayé de vous épargner au maximum les merveilles architecturales de 10 étages qu’on trouve là bas, comme malheureusement dans beaucoup de villes de bord de mer….je ne peux résister quand même à vous présenter cette entrée d’immeuble en ciment gris…..en sous sol….éclairée par  quelques appliques…..très gai….et je ne sais vraiment pas si celui qui a baptisé cet immeuble “The sanctuary” voulait faire de l’humour…ou s’il était fortement déprimé ce jour là…..

9 commentaires:

BON APPETIT ! a dit…

Merci merci merci Babeth pour toutes ces jolies photos (bon excepté la dernière, pas trop mon truc) qui me rappellent tant de souvenirs... Rien qu´à voir les garnalen tomaten et les solettes je salive et j´arrive même à me remémorer le goût... Un post bien agréable à lire. Quant à la recette de cabillaud... délicieux préparé ainsi... Nostalgie, nostalgie... bien sympathique tout cela...

boljo a dit…

J'adore ta dernière photo et son commentaire. Alors comme ça on était parti se taper la cloche au soleil. Tu as bien raison et mis en scène ou pas, le cabillaud d'ici va apprécié la sauce blanche au câpres, c'est sûr.

Caro a dit…

Magnifiques photos! Et surtout comment ne pas résister à des frites lorsqu'on est en Belgique ^^

nuage de lait a dit…

Cette recette a vraiment tout pour me plaire
j'aime aussi les balades sur la côte belge (nos voisins)
bises
jojo

annie a dit…

oulala.... le poisson sauce blanche aux câpres.... des années de ma vie.... MAIS pas de bons souvenirs comme toi:((( car entre celui cuisiné par une grand-mère (extraordinaire au demeurant... l'amour de ma vie) mais piètre cuisinière!!! c'est rien de le dire!! et celui ensuite de la cantine du collège.... je n'ai le souvenir que d'un gros morceau de poisson improbable arrosé d'un truc blanc, gluant et mal cuit..... comme quoi, chacun a ses souvenirs!!!!

Valérie ( Franche-Comté ) a dit…

Une jolie ballade ensoleillée
Je te souhaite un beau début de semaine
Valérie.

Kim a dit…

Superbes ces plages. Belle recette de cabillaud!

delphcotecuisine a dit…

belle balade, merci
bisous bisous
Delphine

taka a dit…

c'ets vrai que sur les fornts de mer,bien souvent c'est du béton ,mais bon ,à la limite on n'est que de passage et il reste les centre-ville ,souvent ancien a visiter